arcencielbelmont.ch

se rencontrer, se distraire, se cultiver

HISTORIQUE ET FÊTES DE L’ARC-EN-CIEL

LA FONDATION DE L’ARC-EN-CIEL ET LA FÊTE DES 10 ans
Le jeudi 28 mars 1997 n’était pas un jeudi ordinaire pour le Club des Aînés l’Arc-en-ciel puisqu’il fêtait de 10ème anniversaire de sa fondation.
En effet, c’est en janvier 1986 qu’une poignée d’aînés se sont rencontrés pour la première fois avec une volonté bien déterminée de créer un club de rencontres pour les aînés. Et c’est ainsi que M. Pierre Favrod est devenu le premier président du club des aînés, en compagnie notamment de son épouse Irène, de Mmes Nicolette Jan, Elisabeth Muheim, Roxanne Vionnet, Yvonne Zwahlen, Hélène Aschmann, Antoinette Kohler, secrétaire, et bien d’autres encore.

Un questionnaire « tous ménages » est donc envoyé aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Sur 106 réponses, 56 sont favorables à la création d’une telle association.

La première rencontre fut un succès ; plus de 70 personnes étaient présentes.

Mais en fait, qu’est ce que l’Arc-en-ciel et quelles sont ses activités ?

Comme son nom ne l’indique pas forcément, ce club est « réservé » aux aînés de Belmont et environs. Habituellement, ses membres se rencontrent le dernier jeudi du mois à la Grande salle de Belmont pour y écouter des conférences, y regarder des films ou diaporama, y bricoler. Parfois pour des balades. Le Club, par ses bricolages, est au service des sociétés locales.

Ce sont ses membres qui confectionnent, entre autres choses, des roses en papier pour l’Abbaye et les diverses fêtes locales. L’Arc-en-ciel est aussi présent au marché villageois avec ses succulentes soupes et salades. Bref, c’est un Club qui déborde d’activités et qui n’a rien à envier aux plus jeunes. Alexi Carrel le disait déjà : l’important ce n’est pas d’ajouter des années à la vie mais de la vie aux années. On peut dire que les membres de l’Arc-en-Ciel suivent à la lettre cette maxime.
Cette journée était aussi l’occasion de remercier et de féliciter chaleureusement M. Pierre Favrod pour ses dix ans de présidence. Pour lui succéder, l’assemblée a nommé M. Marcel Massonnet.

Après le formel de l’assemblée, l’après-midi a été consacré aux divertissements et aux anecdotes, le tout coordonné avec brio par Mme Nicolette Jan. Les spectateurs ont particulièrement apprécié le groupe de danse « les arc-en-ciel girls » qui ont fait vibrer la salle sur des airs folkloriques bien de chez nous. Entre les diverses productions, l’orchestre du Mouvement des aînés de Lausanne a interprété quelques airs d’antan, refrains parfois repris en chœur par les participants.

La journée s’est terminée par un apéritif, au champagne, pour marquer le 10ème anniversaire, et un excellent repas préparé par l’Auberge communale.

 

Nicolette Jan, membre du comité

Pour ses 20 ans, le 29 juin 2006,

 

FETE à la salle de gymnastique du collège de Belmont

Bien que ses activités aient débuté le 30 janvier 1986, le Club des Aînés a attendu la belle saison pour faire la fête le 29 juin 2006 afin de célébrer ses 20 ans d’existence.
Imaginez la salle de gymnastique habillée d’arc-en-ciels, faisant disparaître perches, espaliers et autres paniers de basket sous de magnifiques décorations ; jusqu’à la grande porte-fenêtre revêtue d’un splendide panneau fleuri par les dames du « groupe-bricolage ».
Pour cette grande occasion, un spectacle original a été imaginé et créé « en première mondiale » par son Président honoraire, Marcel Massonnet. Sous le titre de « Si L’Arc-en-Ciel m’était conté », les couleurs de l’arc-en-ciel ont été présentées l’une après l’autre.
D’abord, par exemple, le Rouge, annoncé par une sonnerie de trompette comme un plat royal. S’ensuivait une définition de la couleur et sa symbolique préparées et dites par Michel Cuénoud. Puis venait un chant par le chœur mixte « La Concorde » de Belmont, dirigé par Pierre-Daniel Mayor, avec accompagnement musical de musiciens de l’Orchestre Musette-Variétés du MDA. En l’occurrence, c’est la chanson « Moulin Rouge » qui illustrait cette première couleur. Ensuite venaient « Une pomme rouge » et « J’ai un gros nez rouge », deux poèmes dits par les élèves de la classe de 3e année de Mme Thiel-Marti. C’est l’orgue de Barbarie de Michel Piccard qui assurait la transition entre chaque couleur. Au moment de la sonnerie de trompette, une bougie de la couleur correspondante était allumée au grand chandelier à 7 branches, par notre pasteur, Jean-Baptiste Lipp.
Au préalable, Nicolette Jan, présidente a.i., avait rappelé dans son introduction, le pourquoi du nom « L’Arc-en-Ciel ». Celui-ci fut choisi en 1987 en votation très démocratique, parmi plus de 20 propositions, dont certaines très farfelues.
En conclusion, la Présidente a souhaité que « L’Arc-en-Ciel » continue pendant longtemps encore à « apporter de la vie à nos années ».
Après le spectacle très apprécié des quelque 160 personnes présentes, notre Syndic, Gustave Muheim, apportant les vœux et les salutations de la Municipalité des Cancoires, a eu la gentillesse de rappeler la convivialité et l’amitié qui lient les Aînés de « L’Arc-en-Ciel ».
Mais la fête ne faisait que commencer ! Un apéritif somptueux, préparé par Laurette Favre et deux de ses amies, avait discrètement pris place au fond de la salle. Quelques bulles de champagne ont même fait pétiller cette ambiance festive, animée par les musiciens du MDA.
Puis ce fut le tour d’un buffet froid magnifiquement appétissant et varié, livré par MARCO de Savigny. Quelques anecdotes cocasses, vécues durant ces 20 ans de club, ont ponctué ce repas, grâce au talent narratif de Jean-Pierre Moinat.
Quant aux desserts, offerts, par Laurette et Philippe Favre, ils terminaient en douceur et en beauté cette fête inoubliable : des fraises accompagnées de crème double, puis, ô surprise ! une gigantesque tourte en forme d’arc-en-ciel surmonté de 20 bougies.
La reconnaissance de « L’Arc-en-Ciel » va à son comité d’organisation, aux innombrables bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour que la fête soit belle, au personnel communal qui a transformé la salle de gym en salle de fête, aux Communes de Belmont et Lutry pour leur coup de pouce financier, aux Aînés qui ont répondu à notre appel en soutenant financièrement cet anniversaire.

Nicolette Jan, présidente a.i.

L’Arc-en-ciel a fêté ses 25 ans
Il faisait un temps superbe ce 20 juin 2011 pour accueillir à la Grande salle les 120 personnes qui allaient participer à cette joyeuse célébration
Tout a commencé en musique avec les Magy’s – Giséle Hierholtz et Marcel Massonnet – et quelques paroles de bienvenue de la présidente, Nicolette Jan.
Puis ce fut un savoureux « Quart d’heure Vaudois » (qui a bien duré une heure), sous-titré « Les Pétouillons », par le trio Daniel Chaubert dans le rôle du Syndic, Jean-Pierre Martin dans celui du caviste et Faustine Jenny en charmante régente et pianiste
L’apéro à la buvette ouverte au soleil, fut ponctué par les paroles bienveillantes de notre Syndic, Gustave Muheim, de M. Jacques-André Conne, tout juste encore Municipal à Lutry, avant de devenir Syndic dès le lendemain et d’un petit discours de la Présidente, Nicolette Jan. Puis nous avons eu la joie de remettre  des fleurs à Elisabeth Muheim qui fut la première vice-présidente de notre Club en 1986.
Pendant ce temps, comme par magie, s’était mis en place, dans la Grande salle, un magnifique et délectable buffet froid, suivi d’un buffet chaud, de magnifiques plateaux de fromage et de délicieux desserts.
Là, nous avons encore entendu les paroles de notre pasteur Jean-Baptiste Lipp et Daniel Chaubert portant la casquette de Président de la Fédération vaudoise des Club d’Aînés.
Les Magy’s renforcés joyeusement par notre pasteur à la clarinette, ont animé la fin du repas et fait danser les Aînés et même notre doyenne, Liliane Weber, 94 ans.
Discours de la Présidente
25 ans : c’est jeune pour des Aînés. Comme l’a joliment dit Sainte Catherine, en musique, mais sans chapeau.
Quand le Club s’est créé, son but était de faire en sorte que les Aînés de la région se rencontrent une fois par mois, pour se cultiver ou se divertir, ou les deux. Mais à mon sens, ce qui a été le plus important, c’est la rencontre. En effet, beaucoup ont fait connaissance, ont noué des liens d’amitié. Une certaine solidarité s’est développée : on se téléphone, on va trouver les malades, on prend des nouvelles, on se véhicule, parfois même on s’invite.
De façon un peu plus terre à terre, si l’on fait le bilan des 25 années écoulées, on peut sans se tromper dire que nous avons organisé en tout 200 animations mensuelles à l’issue desquelles, l’Arc-en-Ciel a mangé environ 1 tonne (mais oui, 1000 kilos !) de cakes, tartes, canapés, merveilles et autres gourmandises. Il s’est bu bien quelques bouteilles de Belmont rouge ou blanc (juste 2 ou 3 hectolitres), quant aux litres de thé, j’ai renoncé à les évaluer. 25 courses annuelles ont emmené les participants dans les plus beaux coins de Romandie et même en France voisine.
Et puis, au cours de ses 25 ans d’existence, il a évolué notre Arc-En-Ciel.

Des rencontres de bricolage, de yass, puis plus récemment, dans notre bel Espace Cancoires, des cours d’anglais, de l’informatique, du Scrabble, une bibliothèque de bientôt 1500 bouquins, ouverte aux Aînés de la région mais aussi à la population de Belmont. Et n’oublions pas les Repas de saison mijotés 4 fois par années par nos fées de la cuisine dont 2 sont présentes aujourd’hui.

Il en a fallu des heures de boulot pour réaliser tout ça ! Mais au-delà de ce travail d’équipe, il y a la joie de faire quelque chose qui a un sens, la joie de faire quelque chose pour d’autres, de répandre l’amitié, la bonne humeur, de rompre la solitude de certains, de créer des liens. C’est enthousiasmant, je vous l’assure et, en tant que fondatrice, mon vœu le plus cher serait que de jeunes Aînés s’engagent dans cette belle aventure. Que de consommateur, ils deviennent acteurs afin que notre bel Arc-en-Ciel continue à orner le ciel de notre région. Ceci est un appel !
Je conclurai par un immense MERCI à tous ceux qui ont permis et qui permettent encore que brille l’Arc-en-Ciel, soit nos autorités de Belmont, de Lutry, de Pully et leur générosité, les membres anciens et actuels du comité et leur disponibilité, tous ceux qui donnent des coups de main ponctuels et bien sûr, les amis qui fréquentent notre Club, et auxquels cette fête est dédiée.
Nicolette Jan, présidente a.i.

 

30ème ANNIVERSAIRE de l’ARC-EN-CIEL – FETE AU MUSEE DEUTSCH A BELMONT

 

Premièr élément, la fête, ce jeudi 30 juin 2018, fut très belle et chacun est reparti ravi, comblé et heureux des beaux moments partagés.

Après les fêtes de 10 ans, 20 ans, 25 ans, pouvait-on manquer le 30ème ?

Le comité s’est donné pour but de trouver un endroit qui pourrait accueillir plus de 100 personnes pour le repas, sachant que nous avions des moyens financiers et que le but de l’ARC-EN-CIEL n’était pas de thésauriser, mais de faire plaisir à ses membres et particulièrement aux membres actuels, qui pour bon nombre ont participé à la fondation du Club.

Lors des fêtes du 850ème au musée Deutsch, la vice-présidente, Hélène Brughera a eu l’occasion, de participer à son organisation pour le chœur-mixte La Concorde, de faire connaissance de Planitswiss et de ses collaborateurs. Organisme responsable de l’occupation des locaux du musée Deutsch. Par ses anciennes fonctions de municipale, elle connait également M. Jocham Deutsch. Courrier lui a donc été adressé pour solliciter l’occupation des locaux à un prix abordable. Accord a été reçu pour un prix diminué de moitié et en accord avec notre budget. Avec cette possibilité, nous restons à Belmont, avons de grands espaces, un grand parking et un accès sans problèmes pour des personnes à mobilité réduite.

Dès lors, contacts avec la Municipalité qui nous accorde une subvention correspondant à la moitié du déficit, mais aux maximum CHF 5’000.-.

Le budget établi prévoyait 150 personnes et accusait un déficit de CHF 15’500.-

L’appel de dons fait aux membres CHF 4’300.-, la participation les Communes de Lutry et Pully pour CHF 500.- chacune et la couverture de déficit de CHF 5000.- pour celle de Belmont, c’est un montant total de CHF 10’300.- qui est porté à l’actif des comptes du 30ème. Finalement le déficit à charge de l’ARC-EN-CIEL ne sera que de CHF 7’916.50, montant couvert par la fortune du Club.

Nous avons eu 120 inscriptions, mais 5 personnes n’ont pu, pour diverses raisons, participer  à cette belle journée.

L’accueil a lieu dans le hall d’entrée du Musée, espace agréable et très belle décoration florale. Le panneau fleuri, exécuté par les dames du bricolage pour la fête du 20ème y était également.

Pour l’ouverture de la fête du 30ème, à la salle à manger, nous avons entendu Laurette Favre, présidente, Daniel Chaubert, président de la Fédération vaudoise des clubs d’aînés (FVCA) et Jean-Baptiste Lipp, pasteur de la Paroisse Belmont-Lutry.

Un magnifique repas par traiteur, chacun a pu aller se servir de la copieuse entrée alors que le plat principal a été servi à table. Pour le dessert, nouveau buffet, le tout arrosé de « Belmonoir » de la Commune de Belmont.

Une salle magnifiquement aménagée de grandes tables rondes, décorée à souhait par l’équipe bricolage, des murs sur lesquels étaient tendues de fines toiles papillonnées préparées par R. Baechler et un plafond en ballons pour le côté festif.

Pour la partie officielle menée par la vice-présidente, Hélène Brughera, nous avons eu plaisir d’entendre M. Gustave Muheim, syndic, M. Marcel Massonnet, président d’honneur et Mme Nicolette Jan, présidente d’honneur.

Pour le spectacle, Daniel Chaubert, invité en tant que président de la FVCA, et sa troupe théâtrale les « Grapilleurs du Dézaley » nous ont présenté « Papet vaudois et Röstis Bernois ». Une délicieuse farce à la vaudoise qui a ravi tous les convives.

Merci à la Commune de Belmont qui nous a offert le vin de l’apéritif, à Mmes Dupertuis et Schiesser, municipales, qui ont complété magnifiquement et généreusement les gourmandises de l’apéro.

Merci à M. Roland Dupertuis, membre du Club, qui nous a gracieusement imprimé les programmes, à Laurette Favre et Raymonde Baechler qui ont conçu et réalisé la décoration tant florale de l’accueil que de la salle à manger et au Groupe bricolage qui a réalisé la décoration Arc-En-Ciel des tables.

Pour la clôture, vers 16h00 environ, Laurette Favre et Hélène Brughera, heureuses du déroulement de cette journée et contentes des visages rayonnants de tous les convives.

Cette organisation a représenté un très gros travail pour le comité, mais le nombre de participants et le plaisir donné nous ont comblées.

 

Hélène Brughera, vice-présidente.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.