arcencielbelmont.ch

se rencontrer, se distraire, se cultiver

LES ÉVÈNEMENTS et INFORMATIONS EN CONTINU

 

Les membres, à notre connaissance, qui nous ont quittés en 2019

Sans être membre de notre Club, Monsieur Gabriel Moret un aîné de Belmont est également décédé récemment.

Monsieur Roland Dupertuis est décédé. Il avait quitté Belmont pour un appartement protégé. C’est lui qui nous avait offert les programmes pour la fête du 30ème anniversaire.

Fin avril, Monsieur Alfred Dentan, mari de Mme Elisabeth Dentan, fidèle membre de la gym de Corsy.

Début juin Lise Estoppey, ancienne membre du comité et fidèle participante à nos rencontres.

Début juin toujours, Mme Elsbeth Serex, fidèle participante de la gym à Corsy.

Toujours en juin nous apprenons que M. Jean-Luc Centeleghe était décédé au début de juin. Nous avons eu de plaisir le l’écouter dans deux conférences très intéressantes sur les cellules souches et les tests génétiques.

Début septembre 2 membres fidèles nous ont quittées Marie-Thérèse de Montmollin et Marie-Thérèse Rouge.

Mme Martine De Benoit, , le 12 octobre, habitante de La Croix, si elle n’a pas participé à nos activités depuis un bon bout de temps, probablement en raison de sa maladie, recevait nos circulaires par mail.

Habitant du Crêt des Pierres, M. Karl Bühler nous à quittés. Il a participé quelques fois à nos rencontres, il a fait de nombreux séjours hospitaliers ces dernières années, et avec les joueuses/joueurs de cartes.


QUARTIERS SOLIDAIRES

Lutry

Le deuxième Forum, depuis la mise en route des Quartiers solidaires, a eu lieu au Collège de Corsy.

Une excellente participation, la salle était comble.

Après la présentation des animatrices de Pro Senectute, Mmes Sylvie Guillaume et Maude Rampazzo, et l’allocution du Syndic, M. Jacques-André Conne, les participants se sont répartis en différents groupes soit:

  • Environnement
  • Vieillir chez soi
  • Entraide
  • Quelles activités dans quels lieux
  • Promenade diagnostique.

La rencontre s’est terminée par des improvisations de 2 comédiens, en rapport avec les différents thèmes auxquels il avaient participé.

Pour terminer un apéro copieux et divers, préparé par des participants.


En décembre 2017, un diagnostic communautaire a débuté sur l’ensemble de la commune. Ses buts sont de dresser un état de la qualité de vie de ses habitants seniors et de resserrer les liens entre les personnes âgées et leurs voisins.

L’enquête est menée auprès des seniors et avec eux car ils sont les mieux placés pour établir un bilan de leurs propres besoins et ressources en matière de liens sociaux, de mobilité ou de santé. Le projet concerne 3’500 habitants de plus de 55 ans, soit plus d’un sur trois, proportion bien plus élevée que la moyenne cantonale, de 28%.

Les Lutriens ont manifesté un immense intérêt pour le projet : plus de 200 d’entre eux se sont déplacés aux deux séances d’information des 6 et 7 février 2018, à l’invitation de la Municipalité et de Pro Senectute Vaud. Parallèlement, une douzaine de partenaires a commencé à organiser son soutien au projet en lui apportant des ressources. Les résultats de l’enquête ont été présentés au public lors d’un forum en septembre 2018 .

Avec l’accord des autorités communales concernant le financement , le projet de Quartiers solidaires passe dans l’étape de sa construction et prépare un nouveau forum de présentation à la population des projets souhaités.

Le Conseil communal a voté les crédits nécessaires à la poursuite du projet.

Pour tous renseignements contacter Catherine Bridel, participante au “Groupe Ressources”, tél. 021 791 55 28.

email: laurent.bridel@vtx.ch


PROXY – Antenne de LAVAUX – ORON

Créée en octobre 2005, l’antenne compte 23 équipières/ers.

Coordinatrice : Mme Adaout, chemin de la Montagne 6, 1077 Servion
adaout@pro-xy.ch – tél. 079 590 61 30 – http://www.proxyvaud.ch